Copyright Horante

Prologue - La fête des Chevaliers

Session 3 - scénario 3 (Festival Knight ADP1-02 )
Samedi 6 octobre 2012

2 Regain, an 591 AC.

Les héros du Marais des Brumes sont sur le départ. Les deux moines qu'ils avaient escortés sont déjà repartis pour la foire à la laine d'Ery-la-Croisée, et Hiro se doit de les rejoindre. C'est également la route du retour pour Florane qui doit repartir pour Faucongris.

Avant de partir, les néo-aventuriers s'enquièrent néanmoins auprès du chef du conclave de la signification du symbole religieux décrit par le shaman homme-lézard. Pour le vieux sage, une main serrant en sa paume un œil doit être le symbole d'Hextor, mais n'ayant que peu d'interactions avec le monde extérieur, il n'en mettrait pas sa main à couper (sans offense pour Syltor). Hextor, précise Tramin est un Dieu sombre et maléfique prônant l'esclavage et la Tyrannie (entre autre...). de là viendra d'ailleurs le verbe "extorquer"... Les adieux se font, et Sélénie, secourue par nos héros, semble s'être entichée de Syltor à qui elle remet une étoffe parfumée. "Reviens vite, se voit-il susurrer à l'oreille".

Ery-La-Croisée
La joyeuse troupe arrive à Ery-la-Croisée en milieu de journée. De nombreuse tentes et stands garnissent ce qui semble être un petit village. Une queue de gens se presse devant les étales garnis de masques représentant un sorcier maléfique. Après renseignement ce n'est autre que l'Ancien, le terrible empereur qui hante et martyrise le nord de la Flannesse. Il ne faut jamais prononcer son nom sous peine de le voir apparaître pour s'emparer de l'âme des imprudents qui l'ont convoqué... Le vendeur de masques leur apprend que le soir-même se tiendra une parade haute en couleur, suivie d'une fête qui tiendra plus de la beuverie générale qu'autre chose.


Repus par le voyage, ils finissent par arriver à la seule auberge du village, l'Auberge du Doux-Foyer, tenue par le héros local et assimilé bourgmestre, Derek Serres-Corbeau. L'ambiance à l'intérieur, assurée par quelques halfelings, venus d'Ormeville, est particulièrement chaude ! Hormis Florane, Zarin et Syltor, tout le monde porte les masques en papier-mâché de l'ancien (même Hiro) et engloutit sans hésitation des litres et des litres de bière (Hiro reste cependant au lait de chèvre). Tout le monde ? Non car au fond de la salle, les deux moines (Leny et Kravitzz) qui accompagnaient Hiro pour la tournée de vente de Kalamanthis ne semblent pas s'amuser, et boivent du thé en silence. Nos héros les rejoignent pour leur demander des explications quant à leur départ du Conclave de l'Ery, sans prendre la peine d'attendre le jeune moinillon... Il s'avère que les moines voulaient profiter de la tournée pour se rendre à la foire et rompre la monotonie de leur vie au monastère du Crépuscule. Il demande à Hiro et ses nouveaux amis la plus grande discrétion à ce sujet, ils ne veulent point risquer l'exclusion de leur ordre monastique.



Malgré L'insistance de Florane, il n'y a plus de chambres disponibles, la promesse de nombreuses orbes d'or n'y fait rien, Poteline est ferme, ils devront s'acheter des tentes et camper à l'extérieur du village.



Un groupe de 4 personnes descend alors l'escalier qui mène aux chambres. Il s'agit des héros d'Ery la Croisée, Larménius, Ciel, Phéris et leur nouvel ami, Altringan. Naturellement, ne pas porter de masque et présenter une allure d'aventurier rapproche les deux groupes, le manque de place aussi, ils se retrouvent donc à partager une bouteille hors de prix (Un rouge Kéolandais de l'an de grâce 582, 8 Orbes d'or à la carte), l'une des dernières bouteilles de la cave personnelle de Derek Serres Corbeau, le propriétaire du Doux-Foyer, bourgmestre d'Ery-la-Croisée, et héros de la région. Altringan les laisse à leurs joyeuses ripailles, il veut participer au concours d'archerie qui doit débuter dans moins d'une heure.



Une nouvelle bouteille vient arroser une rencontre très amicale. Entre temps, trois nouvelles personnes entrent dans l'auberge et s'installent au comptoir. Un homme d'âge mûr à la fine et longue barbichette, en toge sombre, un guerrier à la carrure hors-norme, vêtu d'une armure rutilante de métal, et une splendide jeune femme aux traits étonnamment fins.

Au fond de la salle, à la table des héros, les présentations vont bon train et les récits d'exploits aussi. Ciel en profite pour faire une proposition discrète aux deux moines. mais ces-derniers la déclinent. 

Larménius conte leurs aventures dans le village, arrivées ces deux derniers jours. Les autres, avec fierté, relatent le terrible combat des Marais avec en point d'orgue la victoire sur le troll, ce qui fait son petit effet. L'évocation du mystérieux symbole décrit par le shaman homme-lézard, une main serrant un oeil réveille Phéris. Pour lui pas de mystère, il s'agit de Vecna, et à lui d'énumérer les nombreux noms qu'on lui prête. Celui dont on murmure le nom, l'archi-liche... Mais la prononciation à voix haute des divinités maléfiques Iuz et Vecna stoppe brusquement la liesse qui régnait jusqu'à présent dans l'auberge... Et attire l'attention des trois aventuriers (aucun doute possible) accoudés au comptoir. Une bouteille prestigieuse ne tarde pas à arriver sur la table.
"De la part des gens, au comptoir"... glisse Poteline à Larménius qui aussitôt les invite à les rejoindre. La demoiselle ne vient pas et sort de l'établissement mais Auric, le rustre, et Khellek, l'intellectuel, acceptent volontiers l'invitation.

Khellek de Faucongris
Auric est le champion des arènes de Faucongris, un gladiateur incomparable, Khellek n'hésite pas à dire que pour sa part, il pratique les arts magiques. Leur jeune et belle amie se nomme Tirra. Tous les trois viennent de la cité-franche et ont pour destination Lac-Diamant... pour affaires... Il préfère rester discret, prétextant une possible concurrence entre leur deux groupes d'aventuriers... Même si eux ne jouent pas dans la même catégorie.

On discute de tout et de rien, mais la profession de Khellek ne manque pas d'intéresser Syltor qui cherche toujours à comprendre qui il est et d'où il vient. Selon Khellek, les possibilités sont innombrables (si Syltor n'affabule pas) et au mage d'expliquer les rudiments de la cosmologie et la théorie des plans. Syltor pourrait être étranger à la Taerre. Mais il lui semble également probable qu'il puisse avoir été victime d'une chute alors qu'il volait dans les cieux... Il pourrait lever le voile conclut-il mais ses tarifs sont exorbitants. 1000 orbes d'or.

L'annonce tonitruante du début du tournoi d'archerie finit de convaincre Phéris et Hiro. Auric et Khellek décident de les accompagner. Avant de les rejoindre, Zarin dépense beaucoup à s'acheter du matériel pour se battre...

Altringan ne semble pas avoir de concurrence. Hiro, puis Phéris le défient pour remporter les 5 orbes d'or promises au vainqueur mais rien à faire. S'ils ne déméritent pas, Altringan finit par l'emporter... Jusqu'à ce que...

"Marcel, de pas très loin..." comme il se présente, fende la foule et défie avec beaucoup d'assurance le rôdeur. Altringan tire à nouveau un superbe trait et lorsque vient le tour de Marcel, ce-dernier après avoir armé son arbalète se tourne et fait feu à bout portant sur Altringan qui s'écroule au sol, victime presque instantanément de convulsions et se mettant à écumer... une écume violette et abondante... Le dénommé Marcel, lui parvient à prendre la fuite.

Tout se précipite, dans la panique générale, Syltor, qui retrouve certains réflexes, fait usage de sa puissante magie et ralentit le fuyard  qui peine à prendre certaines décisions, Hiro, prompt à réagir le prend en chasse, et grâce à Syltor revient vite sur lui et tente plusieurs fois de le mettre au sol, mais à chaque fois, Marcel résiste et prouve qu'il existe... Phéris et Ciel usent de leurs talents d'archers, mais un seul projectile viendra timidement égratigner l'assassin, une pierre en pleine tête réveillant le fuyard qui semblait confus. Ciel décide donc de courir après Marcel. De leur côté, Larménius et Zarin, viennent porter secours à Altringan qui bafouille difficilement quelques mots au novice d'Heironeus...

"C'est Markun qui a fait le coup... prenez ces carreaux à têtes d'argent, seuls eux auront le pouvoir de le blesser..."

Le nain et le prêtre d'Heironeus hurle à l'assistance de quérir un médecin et la milice... Comme toujours cette dernière n'est jamais là quand on a besoin d'elle.

Plus loin, fendant la foule affolée, Marcel va pouvoir échapper à ses poursuivants mais c'était sans compter sur Florane, qui a du nez pour le coup. Ce dernier se saisit de la baguette magique (une branche blanche) prise au shaman et prononce les mots de pouvoir : WAN-KI-FLY sur un ours, propriété d'un bâteleur. L'ours obéit désormais au doigt et à l'oeil du parfumeur de Faucongris qui ordonne à la bête de saisir Marcel. La bestiole se lance à sa poursuite, faisant fi d'une fillette, plantée au milieu de la rue, paralysée de peur... La maman hurle, la gamine va y passer... Nooooooooooooooooooon... Ciel surgit, se saisit de la petite et roule sur le côté, sauvant in-extremis l'enfant... Quel exploit !

L'ours lui, finit par donner un puissant coup de patte à Marcel qui se retrouve au sol écrasé par le poids de l'animal et complètement inconscient devant la violence de l'animal... qui repart tranquillement vers son montreur.

Trovast Skunt, le lieutenant, finit par arriver et met Marcel aux arrêts. Revenu à lui, ce dernier ne semble pas vouloir parler. A l'autre bout de la rue, un médecin est arrivé et constate que le poison utilisé est un violent venin de ver pourpre. Altringan en a pour plusieurs jours mais il est hors de danger. 

Florane, Larménius et Syltor rejoignent le bâtiment de la milice pour y interroger Marcel.

Zarin et Hiro accompagnent le médecin à sa tente pour y déposer et surveiller Altringan.

Ciel et Phéris file à l'auberge et y retrouve Khellek, Auric et Tirra.

Florane et Larménius négocient avec le lieutenant Skunt une autorisation officielle pour découvrir le fin mot de cette histoire. Skunt n'hésite pas une seconde à accéder à leur requête. Il va avec sa douzaine d'hommes devoir surveiller le bon déroulement des festivités de cette nuit, leur aide est donc la bienvenue. 

Syltor, se rappelle qu'il peut se faire l'ami fidèle de n'importe quelle personne de manière magique. Heureuse réminiscence qui lui permet de découvrir de nombreuses choses. Marcel a été engagé par un certain Markun. Ce Markun semble obéir à l'Ancien, et ses sombres desseins semblent liés à la parade de cette nuit. Marcel demande à son "ami" de venir le libérer pendant la parade, sa surveillance sera certainement moindre. (Il sera retrouvé mort après la parade... ainsi que le garde censé le surveiller)

A leur insu, Zarin et Hiro ont été suivis. La nuit tombe. Chez le médecin, ils découvrent à temps que quelqu'un essaie discrètement de s'introduire à l'intérieur de la tente. Alors qu'Hiro se saisit d'Altringan, visiblement en état avancé d'hallucinations, et prend la fuite, Zarin fait front pour permettre à son compagnon de gagner du temps. Face à lui deux individus armés de rapière, un chauve, propriétaire d'un nez crochu pas très avantageux et court sur pattes, et un autre, plus élancé, aux longues dents, aux fines moustaches et aux yeux vicieux. Ce dernier ressemble vraiment à un rongeur... Le combat tourne très vite à l'avantage des deux assaillants. En effet les puissants coups de Zarin n'arrachent que des rires nerveux et satisfaits de ses deux adversaires, qui en retour percent et tailladent le pauvre nain... Et lorsque celui-ci porte un puissant coup qui disloque le genou de l'homme à face de rat, ce dernier éclate de rire et... se contente de le remettre en place. Zarin comprend qu'il ne peut rien et s'enfuit en projetant sur eux la tente du médecin... Il ne sera pas poursuivi et retrouve ses compagnons à l'Auberge du Doux-Foyer.

Il est clair que quelque chose va se passer lors de la grande parade. Après les révélations de Syltor, le récit paniqué de Zarin (les nains ne sont plus qu'ils étaient...), et les déductions de Khellek (les projectiles en argent d'Altringan, leur immunité aux coups du nain), ils ont à faire à des "garous". Le mage propose son aide, pour lui ils ne sont pas de taille à affronter de telles créatures. Après de nombreuses hésitations de Florane et Larménius acceptent de confier à Khellek, Altringan, pendant que leurs deux groupes (qui désormais ne semblent n'en faire plus qu'un), aidés d'Auric et Tirra se charge de démasquer Markun et ses deux complices. Pour Larménius, ce Khellek cache quelque chose, et est loin d'être fiable, en témoigne la passivité de son groupe lors de la tentative d'assassinat d'Altringan Tue-Garou.

Néanmoins tout le monde se rend à la sortie du village, non sans avoir réuni difficilement une impressionnante somme d'orbes d'or (300) afin de s'acheter une épée longue... en argent, la parade débute à peine.

Un grand pantin représentant un chevalier et articulé par une demi-douzaine d'hommes encapuchonnés est précédé de nombreuses personnes déguisées. A l'autre extrémité, tout devant, menant la parade, juché sur un palanquin de fortune et en état d'ébriété plus qu'avancé, Derek Serres-Corbeau s'agite, une choppe à la main. Entre la marionnette géante et lui, un spectacle dansé illustre le combat qui fit rage sur le front pavoisien et furyondais. Il est dirigé par la copie conforme de l'Ancien des cracheurs de feu, des gens déguisés en monstres de toutes sortes (beaucoup d'humanoïdes et de morts-vivants). Tous les festivaliers portent les masques en papier-mâchés vendus tout au long de la journée.

Tout va très vite une fois le chevalier de paille plongé dans le feu de joie au centre du village. En effet les héros n'ont même pas eu le temps de rechercher les possibles fauteurs de troubles. Une brume violette s'échappe du feu et envahit rapidement les alentours, enveloppant la totalité de la parade. Des visages terrifiants, fantomatiques naissent alors et font paniquer l'ensemble des festivaliers, nos héros compris. Tous ? Non, Ciel semble résister à cette vision d'effroi et même la voix d'outre-tombe qui s'élèvera ne fera point fléchir son courage.

"Périssez tous, vous qui osez moquer le Grand Iuz l'Ancien !"

Ce que pourront voir Auric et Derek Serres-Corbeau depuis la rue, ou  Tirra et Ciel, juchés sur le toit de l'Auberge du Doux-Foyer est une vision d'horreur.

Les six manipulateurs de la marionnette géante dégainent des lames et se mettent à égorger les gens, mais pis, Trois créatures surgissent au beau milieu des monstres et lacèrent, griffes, mordent tous ceux qui passent à leur portée. Il y a là deux hommes-rats et un homme-loup. Un combat étrange commence.

Auric et Tirra feront ce que l'on peut appeler un massacre, les monstres ne faisant pas long feu sous les coups d'épée puissants du grand Auric et les traits fantastiquement précis de Tirra qui aura raison du loup pourtant proche de la croquer, elle et Ciel. Quand nos héros, auront enfin vaincus leur frayeur et reviendront vers les lieux de la bataille, il ne restera guère qu'un "rat-garou", tenu en respect par Derek Serres-Corbeau de longues secondes, pour qu'ils puissent assouvir leur soif d'en découdre.

Le vrai héros sera Auric, auteur donc d'un véritable massacre. Les Larménius, Phéris ou autre Ciel, héros de la veille, sont vite relégués au rang de figurants. Ils ne peuvent concurrencer le grand champion des Arènes de Faucongris qui passera le reste de la nuit à boire et festoyer. Ciel sera peut-être le seul à rester un peu en mémoire des festivaliers, forains et habitants d'Ery-la-Croisée, mais ce n'est même pas certain...

Mais un fort sentiment d'avoir louper quelque chose tarabuste nos amis. Où sont les corps des porteurs du pantin ? Markun est-il vraiment mort ? Khellek aurait-il joué un rôle dans ce chaos sanglant ? Comment a-t'il fait pour créer ce sortilège ?

Les corps seront découverts sur les rives de l'Ery, non loin du village, cachés dans les roseaux, à côté des effets personnels des psychopathes, dont notamment un grimoire au nom de Markun... Peu d'explications mais au moins la preuve que Markun est bel et bien mort fut apportée !

3 de Regain 591 AC.


Ery-la-Croisée se réveille avec une gueule de bois terrible. Khellek, Auric et Tirra font leurs adieux, ils partent pour Lac-Diamant. Leny et Kravitzz ont aussi préparé leur chariot et partent pour le monastère du Crépuscule. Hiro semble vouloir quitter le monastère, ce qui n'est pas du goût des deux moines. Le jeune moine consent néanmoins à regagner le monastère, pour au moins Syltor, car ce-dernier semblait penser que izenfen l'Occlusive, la mère supérieure du monastère pouvait l'aider, en effet on lui prête des pouvoirs de vision par delà les âges... 


Florane Rosérius, renonce à rentrer à Faucongris lorsque Larménius, alerté par Poteline, révèle un information importante : Khellek et ses compagnons se rendent à la cité minière pour une raison précise : ils sont sur la piste d'un trésor qui se trouverait dans le cairn du nid des stirges...
Finalement et étrangement, le mot "trésor" finit de convaincre le tout nouveau groupe d'aventuriers de se rendre à Lac-Diamant...


Fin de la troisième session

Aucun commentaire: