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Chapitre 1 - Le Cairn des Murmures (part3)


Nos amis se retrouvent dans une pièce obscure. La vision de Zarin va au-delà de la zone éclairée par les torches des autres, néanmoins il ne voit pas le fond de cette étrange endroit. Cette fine poutre, et ses boules d’acier ne leur disent rien qui vaille. Après un rapide conciliabule, Syltor fait apparaître à nouveau le même animal étrange qui avait fini concassé dans l’ascenseur. Il sautille et pousse de petits cris. Syltor indique qu’il s’agit là d’un chimpanzé. Le sorcier manchot l’envoie en éclaireur sur la poutre. Au bout de quelques foulées, la créature est la cible de boules d’acier. Celles-ci proviennent des parois, depuis de nombreux trous. Mais l’incroyable souplesse de l’animal lui permet de tout éviter et de rester en place. Puis, tout d’un coup, il disparait dans un nuage de fumée. La faible durée du sortilège étonne le sorcier manchot qui ne s’attendait pas à cela !

Ciel se prépare à partir en éclaireur. Pour lutter contre un déséquilibre probable au moment où les boules seraient projetées. Il décide de passer par une nouvelle voie : ramper sous la poutre, en suspension. Une initiative fort-à-propos qui lui permet d’accéder au bout de la pièce, sans avoir déclencher le piège. Devant lui se dresse une grande porte en métal, sans aucune serrure. Le « marchand de laine » a beau s’employer, rien n’y fait, il ne peut pas ouvrir la porte.

Extraits du journal de bord de Florane :

« Déçu, il revient. Je lui suggère de rester debout sur la poutre cette fois et d’utiliser ses talents d’acrobate pour sauter par-dessus la zone qui déclenche le piège. Malheureusement, il m’écoute… et le déluge de boules d’acier se produit plus tôt que prévu. Ciel, touché par une rafale, tombe dans la fosse remplie de billes de métal, manifestement inconscient. La situation se gâte encore car on devine une créature qui se déplace sous la surface des billes.
Je ne comprends pas pourquoi à ce moment Larménius descend au lieu de simplement tirer la corde reliée à Ciel. Pas le temps pour les interrogations car j’aperçois la bestiole qui bouge sous les billes, malheureusement trop furtivement pour lui balancer un projectile magique maison…
Nouveau rebondissement : Sans doute réveillé par une sorte de 6ème sens et alerté du danger, Ciel se relève et court vers Larménius. Il arrive finalement à remonter sur la plateforme d’entrée, à moitié tracté par Pherys et Zarin. Il est sauvé… Mais c’est alors que surgit des profondeurs des billes une créature serpentine qui attaque Larménius. En fait, ce n’est pas vraiment un reptile mais encore une des monstruosités dont ce cairn puant a le secret : un corps de serpent mais une gueule ornée de multiples tentacules.

Et quand on pense avoir atteint le comble de l’horreur, une nouvelle surprise nous attend : quand Larménius est touché par la créature, une voix enfantine résonne dans toute la pièce « Celle là, elle t’a bien eu !». Ca n’empêche pas le prêtre d’Heironeous de frapper mais son épée semble rebondir sur la peau visqueuse du monstre « tentaculophibien ». Le combat reprend de plus belle et concerne tous les membres du groupe maintenant…
J’incante et des projectiles d’énergie magique frappent la créature de plein fouet. Cette action est gratifiée d’un nouveau commentaire enfantin : « Très impressionnant ! hi, hi , hi… » . Pour une fois qu’on reconnait mon talent, j’aurais préféré que ce fut sur un ton moins moqueur mais bon….
Zarin saute dans la fosse pour frapper l’horreur tentaculaire mais la rate. « Vous allez tous mourir ! » ricane l’enfant invisible… Un nouveau projectile magique part, mais de Pherys cette fois.
Dans la fosse, le combat devient épique entre la créature et le duo Zarin/Larménius. Il est toujours agrémenté de commentaires ironiques surgit de nulle part…
Larménius incante et son épée se met à briller de mille feux. Juste après, je lance un nouveau projectile magique qui, à mon grand soulagement, achève le monstre…


Reste à éclaircir le Mystère de "la voix" et, justement, une boule se lève, et va "parler" à Ciel. Elle incarne "l'enfant" qui se nomme Alastor. Quand nous apprenons son nom, un petit être spectrale apparaît sur la poutre et commence à nous raconter son histoire : il s'est fait tuer par une bille en 561 et nous sommes les premières personnes qu'il rencontre depuis sa mort."



Le « fantôme » ne tergiversera pas longtemps à proposer un marché aux explorateurs du Cairn des Murmures. Il leur assure qu’il est le seul à pouvoir ouvrir la porte. Laquelle porte conduirait à une salle très intéressante. Il veut bien leur ouvrir mais il souhaite que ses os, ensevelis sous les boules, soient rapportés dans le cimetière de la ferme familiale, située dans une clairière, à quelques lieues de Lac-Diamant. Zarin fait montre de ses talents de négociateurs, c'est-à-dire proches du néant et la discussion s’anime. Après de longs moments à peser le pour et le contre, la demande d’Alastor est acceptée.  Les os s’extirpent un à un de l’amas de boule et viennent comme danser devant leur drôle de public, ils finissent par reconstituer le squelette d’Alastor, et ses cervicales brisées. Puis ils dégringolent tous et atterrissent en tas dans le baluchon de Larménius. Tous quittent le cairn, non sans récupérer la lanterne «rouge» dont l’absence ferme l’accès à la salle de la passerelle, par le diabolique piège-tempête.



3 Plantain, 591 AC.

C’est en milieu d’après midi que la troupe arrive à la ferme des Land. Elle est à l’abandon et dans un état lamentable. Alors que l’un d’eux approche de la ferme, un bruit fort de ronflement l’incite à prendre plus de précautions. Skystorm s’envole sur les ordres de Syltor et survole la bâtisse délabrée. En un instant, le sorcier manchot que quelque chose de gros habite les lieux. Un regard par la fenêtre confirme la présence d’un ours.

Assez prudents, le groupe décide de s’intéresser aux alentours et finissent par tomber sur le cimetière de la famille. 5 tombes, dont destinée à Alastor. Mais le principal problème est qu’elles ont été profanées et ce qui reposait à l’intérieur s’est envolé ! Tout le monde se met à inspecter les lieux. Une petite fleur gravée grossièrement est commune aux tombes, hormis celle d’Alastor. Pas de doute, les Land ont été décimé par la Mort Rouge, une maladie mortelle qui faisait virer au rouge vif et boursouffler la peau de ses victimes, qui invariablement finissaient par succomber.

 

Les traces auraient moins d’une semaine, enfin à peu près, personne parmi nos héros n’est véritablement pisteur. Il y a également un sillon, laissé par la roue d’une probable brouette de fortune. Mais plus intéressant, les pas des profanateurs, retournent vers la ferme. Les aventuriers décident qu’il faut fouiller la ferme et donc affronter le monstre tapi à l’intérieur.


Extraits du journal de bord de Florane :

« Nous ne sommes pas au bout de nos (mauvaises) surprises car ce que l’on prenait pour un «simple» ours se révèle être un redoutable ours-hibou. Il semble blessé et alors que l’on s’interroge sur l’opportunité de l’attaquer, Syltor lui lance un rayon de givre sans n’avoir prévenu personne.

Le combat s’engage alors… Je flanque un coup de rapière au monstre qui se défend férocement et lacère Zarin d’un terrible coup de griffe. Le nain, tout sanguinolent, poursuit malgré tout le combat et terrasse l’ours-hibou d’un magistral coup de marteau. »


Les petits cris d’un ourson-hibou attirent l’attention des meurtriers de son parent. A nouveau les avis sont partagés, mais rapidement, le consensus est trouvé. La vie de l’animal est épargnée et il sera proposé à Fester Trollump. Tout le monde se rappelle qu’il est à la recherche de ce genre de bizarreries. Dans la tanière improvisée, au milieu d’excréments et de gravats, un avant-bras tatoué est retrouvé. Mais une longue discussion s’engage sur ce qu’il faut faire. Il est décidé que Syltor, Zarin et Florane resteront à la ferme, tandis que Ciel, Phérys et Larménius, désireux de faire un rapport à la chapelle d’Héronéus sur la profanation de tombes et le vol de cadavres iront à Lac-Diamant.


En ville, les trois compagnons écument les tavernes à la recherche de Fester Trollump. Au Chien Sauvage, Ils  assistent à une scène insoutenable. Un demi-orque massif, défiguré par un tatouage sur le front, très contrarié, fracasse le crâne de quelqu’un sur le comptoir. Il s’agit de Kulen. Une brute épaisse, qui à la tête d’une poignée de vauriens, malmène les habitants de Lac-Diamant.
Les mouches volent. Larménius intercepte le sheriff adjoint et le presse d’intervenir. Mais Jamis renâcle à l’idée et finit par pénétrer dans l’auberge. L’attitude outrée du novice d’Héronéus a raison de son sens de la justice très relatif.

Trollump est retrouvé en train de maugréer, comme à son habitude, au comptoir du relais de l’Habile Cocher. La découverte des jeunes aventuriers captive son attention en un instant. Une offre sèche de 3000 orbes d’or convainc encore plus rapidement nos héros. Sa commission reviendra à 750 orbes d’or. Ils les accompagnent à la ferme abandonnée des Alastor et récupère l’ourson-hibou. Il a un acheteur à Faucongris, le seigneur Henway. Les aventuriers repartent passer la nuit aux Cairns des Murmures, afin de rester discret sur leurs découvertes.

4 Plantain, 591 AC.

Le Dieudi est une journée consacrée au Dieu. Larménius célèbre une cérémonie sacrée en l’Honneur de l’Archipaladin. Quant à Phérys, il reçoit la visite d’un lapin qu’il adopte sur le champ. Le magicien leur apprend que cet animal n’est pas un animal quelconque. Il s’agit de son familier. Comme Skystorm est celui de Syltor.

5 Plantain, 591 AC.

Lorsque le lendemain, il retrouve, Alastor, ce-dernier aura beaucoup de mal à supporter le récit des aventuriers. Sa colère devient noire et face à lui, il n’en est pas un qui en mène large. Apprendre que les tombes de ses parents ont été profanées est insupportable pour le fantôme. Il leur rappelle, que sans lui, ils ne pourront jamais passer la grande porte de métal. Le groupe décide, pas très fier, de quitter les lieux. Même Zarin, qui pourtant voulait les fiers-à-bras. Il faut l'insistance de Larménius pour l'empêcher de faire une bêtise.

Retour donc à la ferme, où tout le monde s'acharne à retrouver et remonter les traces des profanateurs. Mais deux jours de pluie ont balayé les possibles traces. Ils se remémorent le tatouage et décident que c'est une preuve irréfutable qui condamne Kullen. Ciel relate alors le sanglant spectacle auquel il avait assisté avec Phérys et Larménius, deux jours auparavant. Lorsque le demi-orque, portant le tatouage sur le front battait à mort un client du Chien Sauvage. Le jeune négociant précise par la suite que le Kullen en question été accompagné de trois autres personnes, trois hommes, ayant l'air de "brutes épaisses". A cette mention, Zarin ne manqua pas d'esquisser un sourire coupable et gourmand. Vient l'idée de comment aborder ce problème. Florane émet une première idée, s'en faire un ami. Le parfumeur faugrisien énumère les créatures qu'il a réussit à charmer grâce à sa précieuse baguette, acquise difficilement dirait-il, dans le Marais des Brumes. Le groupe semble pencher pour cette solution, seule la voix discordante de Larménius fait tâche. La dangerosité manifeste de cette bande et l'envie de traduire le demi-orque en justice ou d'être plus expéditif le font douter. La deuxième partie du plan, c'est à dire que faire une fois Kullen dans leur poche, sera improvisée, ce qui fait dire à Ciel " qu'il ne faut jamais penser à un plan B", une sagesse digne des plus grands aventuriers. Cependant, ils dérogent à la règle et prévoient de l'interroger sur ses motivations et où se trouvent les corps, puis de le livrer aux autorités. Il est cependant très clair qu'ils improviseront de toute façon si leur plan connaît quelques contrariétés. Ils se scindent donc en deux groupes, l'un attendra à l'entrée de la Veine, la grand-rue, tandis que l'autre s'occupera de Kullen. 

Syltor, Phérys, Florane et Ciel s'occuperont de Kullen et de ses acolytes.

L'ambiance est habituelle est Chien Sauvage. Un homme se fait sortir violemment à leur arrivée, les chants paillards rendent difficile toute conversation, et les ivrognes se soulagent non loin des portes de l'établissement. La gargote est pleine à craquer. Toutes les tables sont prises, le comptoir est assailli, et des hurlements d'encouragement provenant de la fosse aux clébards agressent les oreilles, Un rapide coup d'oeil des aventuriers leur permet de repérer Kullen. Il assiste de sa table au combat de chiens, sirotant des bières en compagnie de 3 hommes. Le premier à un long nez crochu, le deuxième de longs cheveux noirs filasses et le troisième est marqué par un longue cicatrice qui traverse de haut en bas son visage. Le semi-orque est une montagne de muscles. A ses côtés, les trois humains ne semblent pas non plus des enfants de chœur.

Syltor est chargé de l'aborder. Une table se libèrent. Ils s'approchent. Dans le vacarme ambiant, personne ne remarque Syltor agiter étrangement les bras et psalmodier. Un des compagnons de Kullen, propriétaire d'un long nez crochu, le remarque et glisse à son chef, que quelqu'un lance un sortilège. Personne ne le sait, et encore moins Kullen, mais ce-dernier vient d’être charmé par le sorcier-manchot. Syltor s'approche:

- Hey t'es là ! ça fait plaisir de te voir ! 
 
Celui qui avait repéré Syltor s'interpose. Le manchot ne se démonte pas.

-Toujours aussi irascible toi !

La table de Kullen se lève comme d'un seul homme, Florane, flanque Syltor.

- Hey Joe... pro...

Merovinn Bask, celui au nez crochu, lui répond par un coup de tête.

- Kullen, calme tes amis
- Ouais, calme les gars, calme... C'est... un pote. Je sais pas comment il s'appelle, mais je l'aime bien ! Ouais, je l'aime bien. je l'aime bien. rasseyez-vous ! C'est quoi ton nom ?
- Mais c'est Syltor !
- Apportez un pichet de bière pour Syltor !
- On s'en est fait des virées à l'Emporium !

Merovinn Bask intervient.

- Kullen ils t'ont lancé un sort !
- Un sort, à moi... Il laisse s'échapper un rire gras.

Florane se mêle aussi à la conversation pour dépatouiller Syltor.

-Mais tu as trop bu. C'est notre ami.  Ils se connaissent. D'ailleurs on a bu...
- Tatatatata ! Toi je te connais pas. Et toi non plus Syltor, mais je t'aime bien !

Florane essaie de reprendre les rênes de la discussion. Mais Kullen s'emporte.

- Toi tu te rassois et tu fermes ta gueule. TU FERMES TA GUEULE ! 
- Kullen, je te présente mon ami Florane.
- Je peux pas le blairer ! Une bière pour Syltor, bordel !
-Tu sais qu'un nez comme lui,  c'est un expert en vins et en bières, qui te fera découvrir de nouveaux incroyables plaisir, allez viens on te paye un coup !
Tout le monde se rassoit. Personne ne semble avoir remarqué la présence de Ciel.

-Tu te rappelles de Lili la gueuse, à l'Emporium ?

Le demi-orque réfléchit, pas convaincu il répond pas l'affirmative.

- Tu sais celle qui...
-Ouais !
-C'était une sacrée soirée !
-Ouais et alors, c'est là où on s'est vu !
-Oui, puis depuis, tu sais, j'ai couru un peu dans la région et j'ai découvert une affaire intéressante...

Syltor se penche vers le demi-orque et se met à chuchoter.
Kullen se recule et le regarde d'un oeil noir.

- Filge  ?
- Tu peux pas dire que tu le connais pas? Toi aussi t'es dans le métier ?
- Vous allez tous me casser les couilles avec vos corps à déterrer ? Commence pas. Va pas m'énerver. Parce que ce soir j'ai envie de passer une bonne soirée. Alors tu vas m'expliquer pourquoi Filge t'a envoyé me faire chier avec vos cadavres de merde. 

Syltor balbutie. 

- J'ai pas envie de t'emplâtrer, mais "Grand Pif", je pourrais en faire un exemple. 

Florane se demande si on vient de le mentionner par ce ridicule surnom.

- En fait, on m'a dit de me rendre dans une ferme, parce qu'il y avait des corps à déterrer. 

Kullen se lève et administre sans sommation un puissant coup de boule à " Grand Pif".

- Vous me faîtes chier avec vos cadavres de merde, vous me faîtes chier, vous me faîtes... C'est vraiment sympa que tu sois venu, alors on va parler d'autre chose, mais pas de ces putains de cadavres !

- D'accord, alors tu as revu qui récemment à l'Emporium, allez je te parle de gonzesse...

Merovinn Bask est son nez crochu, se lève et commence à tourner comme un requin en chasse. Discrètement, Florane dégaine sa baguette et prononce le mot de commande, visant Merovinn Bask. L'effet escompté n'est pas le bon et la tension monte d'un cran. Bask explose.

- Je vais me les faire. Shazam kawaaaaaa !

Un petit nuage éclate au beau milieu de tout le monde. Ciel s'effondre, touché par ce maléfice. Rastophant, celui aux cheveux noirs filasses dégaine son épée longue et saute sur la table, tandis que Todrik, l'homme à la cicatrice et dernier compagnon de Kullen, sort une guisarme.

Phéris est le plus prompt à réagir, il répond par un sortilège fait de petites vapeurs colorées. Les compagnons de Kullen s'écroulent. Instantanément le charme opérant sur Kullen se brise. La foule se rend compte que quelque chose ne va pas. Syltor, notre sorcier-manchot envoie son épervier, Skystorm, avertir Zarin et Larménius.

- Qu'est-ce qui se passe?  Il y a de la bastoooooooooon !

Le naturel de Florane revient au galop.

- Retraite !

Syltor adhère à l'idée. Mais Kullen lui fait passer l'envie en lui portant un coup de hache. Syltor s'écroule dans une mare de sang. Un sourire de satisfaction ponctue le coup du semi-orque.

- Un de moins ! Gros Pif revient, t'es le prochain sur ma liste !

Florane le pointe du doigt et prononce des mots de pouvoir. Kullen semble désorienté, et hésiter quant à sa prochaine action. Phérys s'éloigne du demi-orque, échaudé par ce qu'il vient d'arriver à Syltor. Ciel, toujours sans connaissance subit l'assaut de plusieurs clients qui viennent le dépouiller. 
Florane agrippe le corps de Syltor et le tire vers la sortie et retrouve Larménius qui applique sans se poser de questions ses mains sur la blessure qui se referme légèrement.

Kullen se lance à la poursuite de "Gros pif" en écartant de sa hache les clients sur son passage. Il écume de rage et semble avoir doubler de volume.

Phérys agite de nouveaux ses bras et cible le demi-orque. Ce-dernier porte sa main libre à l'une de ses oreilles, il est visiblement gêné. Pas la foule qui au contraire, semble se délecter du spectacle.

Ciel se réveille, enfin ! Il rampe, paniqué, vers la sortie. Florane, lui, est maintenant face à Kullen, il n'a d'autres choix de porter un coup de rapière. 

- Putain je saigne, Gros Pif notre histoire va finir mal !

Et Zarin arriva. Lancé comme un bolide, il charge le demi-orque, écumant comme jamais, et porte un coup surpuissant à Kullen, qui à la surprise de toute l'assistance s'éffondre dans un grand bruit.

- Mais noooon ! Il sort d'où ce nain  ? Et not' baston ? Il a triché ! Comment il a éclaté Kullen !

Au grand désarroi de Florane, Zarin s'est engouffré dans l'auberge, il veut du sang ! Todrik et Rastophant se relèvent enfin, mais encore aveuglés par le sort de Phérys, ils ne peuvent constater que leur chef est au sol. Todrik réarme sa guisarme et sans rien voir tient en respect quiconque s'approcherait de lui. Merovinn Bask s'enfile une potion. Florane tire cette fois-ci le corps de Kullen vers Larménius. Zarin défie Rastophant et son marteau vient littéralement aplatir la tête de l'homme de main.

Todrik qui vient de recouvrer la vue réplique par un puissant coup de guisarme. Il éventre Zarin qui tient malgré tout debout. Tout le monde se demande comment a t-il fait pour encaisser pareil coup ! Todrik essuie à son tour un coup du nain qui met un terme au combat sous le regard médusé du public.

Larménius, quitte les lieux, emportant avec lui difficilement le corps de Kullen, plus mort que vif et se rend à la chapelle d'Héronéus, à la garnison. Il évite de justesse l'arrivée du shérif Cubbin et de l'inévitable Jamis. Florane et Ciel se rendent compte que cela sent mauvais et s'éclipse avec le corps de Syltor pour se cacher à la ferme des Land. Zarin et Phérys, encore sur les lieux, sont appréhendés par les autorités pour le massacre de quatre personnes. Direction les cachots du bureau du shérif.

A la chapelle, Larménius demande l'assistance du prélaguerre Valkus Dun, tiré de son lit en cette heure tardive. Il explique la situation, et que Kullen est fortement présumé coupable de profanation de tombes.  Il a aperçu également eux de ses compagnons se faire arrêter. Connaissant le shérif et son sadique adjoint Jamis, il sait que ces derniers n'auront pas de procès équitable... Il implore l'aide du prélaguerre. Ce-dernier fait convoquer un prêtre du Culte de la Dame Verte et compte se rendre au bureau du shérif. Il fait garder entre-temps à la garnison le demi-orque et le fait soigner pour l'interroger plus tard. La responsabilité de sa garde incombe à la jolie dame Mélisandre.

Au poste les deux compagnons plaident la légitime défense. Jamis leur apprend que Kullen et sa bande obéissaient à un directeur-minier, certainement le plus influent, se nommant Balabar Smenk. Et que ce-dernier va mettre tout en oeuvre pour les faire enfermer pour un sacré bout de temps. Zarin relate sa version des faits et livre le nom de Larménius, puis se rendant compte qu'il a gaffé livre le nom de "Totor", grand, un peu chauve..., qui possède un épervier. La victime principale de Kullen, selon Zarin !

Un peu plus tard, Valkus Dun et Larménius débarquent chez le shérif Cubbin, accompagnés par un représentant du culte de Wee Djas, le Frère Fiat Mortis. Ils sont surpris de voir que le Maire-Gouverneur Lanod Neff, en personne est également présent.

Larménius accuse directement Jamis de laxisme, et de laisser sciemment des criminels en liberté à Lac-Diamant, même lorsque il assiste directement à un meurtre. Le shérif et son adjoint se défendent en jouant sur les mots, et en affirmant que la situation à Lac-Diamant dépasse ces aventuriers.
Valkus recentre le débat et rappelle que l'important est cette affaire de cadavres. Le Maire-Gouverneur plaide également en ce sens, et désire que l'on interroge rapidement le demi-orque. Ce-dernier aurait profané les tombes de la famille Land, volés leurs ossements pour le compte d'un certain Filge.

Le prélaguerre propose un dizaine d'orbes d'or pour la relaxe de Zarin et Phérys. Il précise en effet que le nain et le faugrisien sont sous ses ordres. Il faut l'aide du Gouverneur-Maire pour parvenir à convaincre Cubbin de les relâcher. Néanmoins Valkus Dun est tenu de faire un exemple, le Maire ne peut tolérer des actes d'une telle violence sans que ceux-ci ne soient punis. Il ne veut pas d'anarchie dans les rues de Lac-Diamant.

Tout la troupe se retrouve dans le coeur de la nuit à la Garnison. Le capitaine Tolliver Trask a été réveillé et assiste à l'interrogatoire de Kullen. Très vite tout le monde apprend que Filge est un nécromant et qu'il réside au vieil observatoire. Les aventuriers se voient intimés l'ordre d'appréhender Filge.


A suivre...

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